Valmet Automotive, un fournisseur de services complet pour le secteur automobile de la Finlande, a mis à jour son système de messagerie d’échange de données informatisées pour mieux répondre aux besoins en évolution du secteur. Parallèlement, CGI a pris la responsabilité d’assurer la transmission des données de l’entreprise.

Dans le secteur automobile, la messagerie électronique facilite, entre autres, l’analyse des commandes, la réduction des délais de livraison ainsi que de nombreuses économies directes et indirectes de coûts pour les domaines comme le traitement des commandes et la facturation. Les constructeurs automobiles ont été des pionniers de la messagerie par échange de données informatisées dès les années 1980. Depuis, ce système a joué un rôle crucial dans le flux de production.

L’une de ces entreprises est Valmet Automotive, qui a fabriqué plus de 1,8 million de voitures pour plusieurs grandes marques automobiles à Uusikaupunki, en Finlande. En 2021, Valmet Automotive a également démarré la production à grande échelle de systèmes de batteries dans son usine de Uusikaupunki.

« Par exemple, un faisceau de câbles destiné à un modèle particulier de voiture doit arriver à une journée prédéterminée. Atteindre un tel degré de précision serait ardu sans un échange fonctionnel des données de la chaîne d’approvisionnement ou un système d’échange de données informatisées », indique Timo Tuominen, chef de l’infrastructure TI chez Valmet Automotive.

Avec le projet d’échange de données informatisées, nous voulions mettre à jour notre technologie et passer de solutions de logiciel-service à une approche davantage axée sur le service.

Timo Tuominen Chef de l’infrastructure TI, Valmet Automotive

Valmet Automotive renforce sa messagerie électronique avec un système d’échange de données informatisées

Libérer des ressources pour du travail lié à la transmission des données

En 2021, le système d’échange de données informatisées de Valmet Automotive arrivait à la fin de son cycle de vie. L’entreprise était donc à la recherche d’une solution de remplacement plus moderne et axée sur le service.

« Auparavant, Valmet Automotive était responsable de la gestion et de la supervision du transfert de données. Avec le projet d’échange de données informatisées, nous voulions améliorer notre technologie et passer de solutions de logiciel-service à un modèle opérationnel davantage axé sur le service », explique M. Tuominen.

CGI a récemment mis à jour sa technologie de messagerie, ayant passé à la solution EDBIC de Compacer, une solution que Valmet Automotive connaissait déjà.

« Grâce à l’investissement de CGI dans la technologie d’échange de données informatisées, nous pouvons maintenant offrir à nos clients la plateforme de prestation de services la plus avancée du marché en termes de messagerie et de transformation numérique des processus d’affaires. Nous possédons plus de 5 000 intégrations ainsi qu’un solide réseau de connexions pour l’échange de différents types de messages entre partenaires », indique Susanna Virtanen, directrice-conseil experte chez CGI.

Élargir le projet

Malgré un début prometteur, le projet d’échange de données informatisées a connu son lot de défis, la plupart étant liés aux changements rapides du secteur automobile. Dès le lancement du projet, il était évident qu’une deuxième initiative de transfert de données devrait être déployée en parallèle. Cette deuxième initiative était motivée par la production en série d’un nouveau modèle de voiture qui a débuté en octobre à l’usine d’Uusikaupunki.

« Le nouveau projet de production de voiture a augmenté la charge de travail du système d’échange de données informatisées. Naturellement, nous avions effectué quelques préparations en avance pour répondre aux besoins de la production à venir de notre client. Les deux projets de transfert de données ont été exécutés simultanément », précise M. Tuominen.

À l’avenir, l’utilisation des données transmises par le système d’échange de données informatisées sera également développée pour appuyer la chaîne logistique des voitures sortant de l’usine. Toutefois, cette phase de développement n’a pas encore été planifiée.

Valmet Automotive renforce sa messagerie électronique avec un système d’échange de données informatisées