La production radio contemporaine intègre davantage de sources audio que jamais auparavant. Des interviews en personne aux enregistrements à la maison, du contenu filmé avec un appareil intelligent aux vidéoconférences, les radiodiffuseurs doivent composer avec du contenu créé de manière incohérente dans des environnements de qualités variées. Le résultat? Un fardeau opérationnel croissant pour les équipes responsables de trier et de préparer le contenu en vue de la diffusion.
Parallèlement, la pression s’intensifie pour accroître l’efficacité sans compromettre la qualité de la production. Pour plusieurs, c’est ici que l’intelligence artificielle (IA) s’avère précieuse. Que ce soit pour les scénarios en direct ou enregistrés, les outils d’IA permettent d’automatiser les tâches courantes, d’améliorer la clarté sonore et de raccourcir les délais d’exécution. Ces capacités se révèlent essentielles pour les équipes radio qui doivent gérer un grand volume de contenu tout en respectant des délais serrés.
À titre de partenaire technologique de longue date, CGI investit dans l’IA de sa suite logicielle dira afin de répondre aux besoins du secteur des médias. En combinant un développement pour le nuage à des intégrations stratégiques, nous donnons les moyens aux radiodiffuseurs d’adopter des flux de travaux automatisés plus intelligents qui uniformisent la qualité et renforcent l’agilité de leurs activités.
CGI et ai-coustics aident à assurer une qualité sonore professionnelle dans les flux de travaux quotidiens
Les radiodiffuseurs du monde entier utilisent les solutions dira pour gérer la création, la production et la diffusion de contenu. À mesure que le besoin de faire plus avec moins s’accélère, nos capacités d’IA intégrées permettent d’améliorer la qualité des résultats et de simplifier la production, notamment grâce à des outils conçus pour optimiser les enregistrements audio captés en milieux non contrôlés, et ce, sans l’intervention d’un spécialiste.
ai-coustics (en anglais), un partenaire de CGI spécialisé dans l’optimisation des enregistrements vocaux grâce à l’IA, dispose de cette capacité. Ses modèles ont été entraînés à partir de plusieurs milliers d’heures de discours autoenregistrées de haute qualité dans plus de 80 langues, en plus de couvrir plus de 500 types de bruits distincts. Ce processus a produit un système capable non seulement de détecter et de corriger automatiquement les problèmes courants, comme les bruits de fond, les distorsions sonores, les artéfacts de compression vidéo de même que l’écho, mais aussi de modifier les enregistrements de basse qualité pour leur conférer une qualité sonore quasi professionnelle. Pour nos clients qui utilisent dira, ils en retirent une fonctionnalité harmonieuse.
Quant au traitement en temps réel, ai-coustics se déploie soit à partir d’un API pour apporter des améliorations sur fichier ou par le biais d’un module d’extension VST local mis en œuvre dans notre éditeur de son CGI dira Startrack. Cela favorise un large éventail de cas d’utilisation, des bulletins de nouvelles aux interviews, de la restauration d’archives aux contributions en direct. Une évaluation de la performance effectuée avec SIGMOS, une mesure visant à évaluer la qualité et l’intelligibilité d’un discours avec une grande précision, démontre que ai-coustics surpasse constamment plusieurs fournisseurs bien établis.
Intelligence intégrée – L’avenir de la production radio
L’utilisation de l’IA dans la production radio s’inscrit dans un mouvement plus généralisé vers l’automatisation et les flux de travaux intelligents dans le secteur des médias. À mesure que les volumes de contenu augmentent et que les délais d’exécution diminuent, l’automatisation devient essentielle pour assurer à la fois la rapidité et la cohérence sans faire appel à des ressources supplémentaires.
La collaboration avec des spécialistes de l’IA comme ai-coustics soutient notre stratégie à long terme qui vise à favoriser une production plus flexible et plus évolutive, ce qui fournit des capacités avancées aux radiodiffuseurs sans avoir besoin d’adapter l’infrastructure existante.
Cela témoigne également d’une tendance plus générale. Les attentes sont de plus en plus grandes à l’égard des systèmes de production, qui doivent fournir des résultats de haute qualité avec des configurations allégées et plus adaptables. Que ce soit pour soutenir la production à distance, accélérer la livraison ou améliorer la qualité audio de base, l’IA est rapidement en train de devenir une solution pratique aux enjeux opérationnels concrets.
Apprenez-en plus sur nos solutions et nos services pour la gestion des médias et des flux de travaux de radiodiffusion spécialisés ainsi que notre plateforme de premier plan pour les salles de presse de même que nos systèmes de planification.
* Cet article reprend les informations contenues dans le publireportage de Radio World : Comment CGI utilise-t-elle l’IA pour redéfinir la qualité de la production radio? (en anglais)