À titre de directeur et de gestionnaire de produits au sein du groupe de solutions d’échanges commerciaux stratégiques de CGI, Merlin Dowse s’occupe principalement de la conception et de la prestation de solutions commerciales tournées vers l’avenir et axées sur le client. Il dirige les initiatives liées à la stratégie numérique et met au point des propositions de valeur à partir de technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, les interfaces de programmation d’applications et les chaînes de blocs. Il encadre également les avancées sectorielles ainsi que les mandats avec les fournisseurs tiers de technologies financières.
Auparavant chez J.P. Morgan pendant 15 ans, Merlin a occupé différents postes liés à la gestion de produits à l’échelle mondiale. Il a piloté la stratégie numérique pour les produits commerciaux traditionnels, collaboré avec des entreprises de technologies financières et introduit des innovations comme les lettres de change électroniques ou encore la fonctionnalité de crédit commercial. Il a également mené un projet s’échelonnant sur plusieurs années qui se concentrait sur la répartition du risque lié aux actifs commerciaux. Ce projet a ultimement contribué à étendre les activités commerciales mondiales de J.P. Morgan.
Avant J.P. Morgan, Merlin a travaillé dans les services commerciaux pour la Rabobank aux Pays-Bas. Depuis les cinq dernières années, il contribue activement aux initiatives sectorielles et assure la vice-présidence de la Commission bancaire de la Chambre de commerce internationale (CCI), où il coordonne les efforts de transformation numérique du financement commercial au moyen de l’Initiative des normes numériques de la CCI.