La transition vers la carboneutralité s’accélère, tout comme le besoin en systèmes énergétiques plus intelligents, rapides et résilients. Dans le secteur de l’énergie et des services publics, un concept gagne rapidement en importance : la flexibilité ou la gestion de la demande en puissance.
Qu’il s’agisse d’ajuster la demande en temps réel, d’équilibrer les réseaux locaux ou de réagir aux fluctuations de l’offre, la flexibilité apparaît comme un facteur clé de la décarbonation et un moteur essentiel de la création de valeur.
Chez CGI, notre travail avec des clients du secteur de l’énergie au Canada, au Royaume-Uni, en Suède, aux Pays-Bas et ailleurs nous amène à une conclusion claire : La flexibilité, bien qu’elle soulève des défis techniques et d’affaires, s’impose d’abord comme une opportunité stratégique.
La flexibilité grimpe dans les priorités des hauts dirigeants
Trois hauts dirigeants du secteur de l’énergie sur quatre classent désormais la flexibilité parmi les priorités de leurs stratégies de carboneutralité.
À mesure que les réseaux intègrent davantage d’énergies renouvelables, la demande en énergie devient moins prévisible et les systèmes d’approvisionnement électriques traditionnels ne peuvent plus suivre le rythme. La flexibilité de la demande électrique offre la souplesse nécessaire pour :
- Maintenir la stabilité du réseau en période de volatilité
- Intégrer des sources renouvelables variables telles que l’éolien et le solaire
- Optimiser les coûts et réduire le gaspillage grâce à un équilibrage plus intelligent de la charge
De la réduction des émissions à la création de nouvelles sources de revenus pour les utilisateurs finaux de l’énergie, les arguments en faveur de la flexibilité se renforcent de jour en jour.
Un besoin universel, mais pas une solution unique
Si la flexibilité est une nécessité mondiale, sa mise en œuvre varie considérablement d’une région à l’autre.
- L'Allemagne donne la priorité à la numérisation du réseau afin de mieux intégrer les énergies renouvelables distribuées et d’atteindre ses ambitieux objectifs de décarbonation, avec l’introduction prévue d’un mécanisme de capacité d’ici 2028.
- Les pays du sud de l’Europe , pour qui l’accroissement de leur capacité photovoltaïque est à la fois une opportunité et un défi, associée au stockage d’énergie, afin de gérer les pointes de demande (et de production) et de renforcer la résilience du réseau.
- Le Royaume-Uni poursuit une approche hybride qui combine une réponse à l’échelle du système avec des ressources énergétiques distribuées en périphérie.
- La Suède est à la pointe de la décentralisation, utilisant une facturation à tarif dynamique toutes les 15 minutes et des marchés locaux flexibles pour gérer l’énergie au plus près du point d’utilisation.
- Aux Pays-Bas, la congestion du réseau stimule l’innovation urgente autour des plateformes de données numériques et des modèles de marché communautaires.
- L'Australie progresse rapidement dans le domaine de l’énergie décentralisée, en tirant parti du stockage à grande échelle dans des batteries, des centrales électriques virtuelles et des modèles de marché innovants pour soutenir la forte pénétration de l’énergie solaire et éolienne.
- Les États-Unis développent rapidement des solutions de stockage d’énergie et des systèmes d’échange entre véhicules et réseau électrique (V2G), en tirant parti des incitations fédérales pour renforcer la stabilité du réseau et accélérer l’intégration des énergies renouvelables.
- Au Canada la flexibilité repose toujours largement sur des solutions axées le contrôle direct de la demande par les utilités, telles que la recharge intelligente des véhicules électriques, l’interruption à distance des systèmes CACV ou le stockage thermique pour faire face aux pointes de chauffage électrique.
Ces approches reflètent les défis concrets, tels que la géographie, la maturité réglementaire et les infrastructures existantes, qui déterminent ce que signifie la « flexibilité » dans la pratique.
Les tendances mondiales redéfinissent la stratégie énergétique
En coulisses, des forces macroéconomiques accélèrent la transition vers des systèmes flexibles.
- L’indépendance énergétique est une priorité absolue, car les tensions géopolitiques mettent en péril les chaînes d’approvisionnement et poussent les nations à investir dans les énergies renouvelables nationales et l’innovation en matière de réseaux électriques.
- L’essor des « clients participatifs », qu’il s’agisse de coopératives énergétiques, de grands clients industriels, ou de ménages individuels, remet en question les modèles traditionnels et pousse les systèmes énergétiques à se décentraliser et à devenir plus dynamiques.
- Le comportement des investisseurs et les politiques publiques évoluent également. Les gouvernements proposent de nouvelles mesures incitatives pour favoriser l’adoption des technologies propres, tandis que les investissements sont de plus en plus orientés vers des projets énergétiques durables intégrant une résilience inhérente.
Un exemple remarquable : les récentes réformes énergétiques en Ukraine Malgré des conditions difficiles, le pays a investi dans les énergies renouvelables décentralisées, es microréseaux, le stockage par batterie et la gestion de la demande, démontrant ainsi que la flexibilité peut également être un levier pour la résilience nationale.
La technologie est prête et évolue rapidement
Les outils permettant d’assurer la flexibilité énergétique évoluent rapidement.
- Les compteurs intelligents et les appareils connectés à l’Internet des objets permettent une gestion plus précise et en temps réel de la consommation.
- L’intelligence artificielle et l’analyse des données permettent d’améliorer les prévisions, l’optimisation et l’automatisation.
- Les systèmes de stockage par batterie et les systèmes véhicule-réseau (V2X) élargissent les possibilités en matière de gestion de la demande et de capacité de secours.
Les jumeaux numériques, les plateformes de données et les plateformes DERMS permettent aux opérateurs de réseaux de gérer la complexité à grande échelle et de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées.
Des défis subsistent, mais les occasions se décuplent
Aucune transformation ne se fait sans obstacle.
- L'Allemagne continue de concilier ses objectifs de transition énergétique et la nécessité de maintenir sa compétitivité économique, en mettant l’accent sur la modernisation des infrastructures et la clarté réglementaire.
- Les pays du sud de l'Europe sont confrontés à des défis liés à la congestion du réseau et aux coûts d’intégration, mais voient dans les interconnexions régionales et les réformes du marché des opportunités majeures pour libérer la flexibilité à grande échelle.
- Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, la transparence du marché et la gouvernance des données restent des préoccupations constantes.
- L'Australie est confrontée à des défis uniques, notamment la gestion des conditions météorologiques extrêmes et la dispersion géographique de sa population, tout en étant confrontée à une offre excédentaire d’énergie renouvelable, un problème inverse de celui de la plupart des autres régions. En tant que pionnière dans ce domaine, l’Australie s’est imposée comme un chef de file mondial en matière de solutions de réseaux flexibles et d’innovation numérique.
- Les United States sont confrontés à la diversité des réglementations au niveau des États, mais de nouvelles initiatives fédérales stimulent considérablement les investissements dans les infrastructures de réseaux flexibles.
- Au Canada la fragmentation des réglementations et l’absence de mécanisme de valorisation des services de flexibilités restent des défis majeurs.
Mais bon nombre de ces obstacles constituent également des points d’inflexion pour la croissance. Les leaders qui réussiront seront ceux qui investiront dans les domaines suivants :
- Une infrastructure numérique pour libérer le potentiel des données
- Des partenariats intersectoriels qui apportent agilité et évolutivité
- Des stratégies localisées qui reflètent les réalités régionales, et pas seulement les tendances mondiales
La flexibilité en action : quelle est la prochaine étape pour les leaders du secteur de l’énergie?
Pour les chefs de file du secteur de l’énergie, la flexibilité est en train de devenir un facteur de différenciation concurrentiel. Les hauts dirigeants avec lesquels nous travaillons l’utilisent déjà pour :
- Monétiser la gestion des pointes de demande électrique et créer de nouveaux mécanismes marchés
- Améliorer les prévisions et réduire les coûts d’exploitation
- Renforcer la résilience face aux perturbations
- Respecter les engagements ESG et zéro émission sans compromettre la fiabilité
Il ne s’agit pas seulement de gérer la volatilité, mais aussi de transformer l’incertitude en occasion.
L’avenir est flexible
À mesure que la transition vers les énergies propres s’accélère, la flexibilité devient le fondement d’un système énergétique plus intelligent et plus résilient. Que vous soyez opérateur, décideur politique ou utilisateur industriel d’énergie, c’est maintenant qu’il faut agir.
La flexibilité ne consiste pas seulement à s’adapter au changement, mais aussi à le stimuler.