D’ici 2028, près de 70 % des interactions de service client pourraient être automatisées. Mais pour transformer cette promesse en réalité, les entreprises doivent dépasser les limites des chatbots traditionnels. Les systèmes multiagents d’IA offrent une réponse concrète : une « équipe d’experts » virtuelle, orchestrée, capable d’agir, de collaborer et de s’adapter aux processus métier.
Nos experts ont participé à la rédaction du Digital Benchmark Yearbook édité par l’EBG. Cette année, nous abordons la question de la nouvelle ère des systèmes d'IA pour la relation client.
Vers une nouvelle ère des systèmes d'IA pour la relation client
Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, les chatbots connaissent un regain d’intérêt dans les stratégies de relation client, alors que les technologies de la génération précédente étaient décevantes.
Alimentés par des grands modèles de langage (LLM pour Large Language Model) reliés à des bases de connaissances internes via le mécanisme de génération augmentée de récupération (RAG pour Retrieval-Augmented Generation), ils ont suscité de grands espoirs en promettant une compréhension plus fine des demandes et des réponses mieux adaptées aux attentes des utilisateurs.
Notre analyse décrypte les cas d’usage, les enjeux de souveraineté technologique, et les conditions de passage à l’échelle pour faire de l’IA multiagents un véritable atout métier. Découvrez notre point de vue rédigé par Benjamin Hannache.
CGI Business Consulting vous accompagne dans la conception et le déploiement de solutions multiagents souveraines, évolutives et adaptées à vos enjeux sectoriels.
