L’incidence de l’IA sur les services bancaires
L’intelligence artificielle (IA) stimule toujours d’importantes transformations dans l’ensemble des secteurs d’activité, y compris pour les services bancaires, et ce, à un rythme effréné. L’étude La voix de nos clients 2025 de CGI révèle qu’un plus haut pourcentage de hauts dirigeants de banques mettent en œuvre l’IA générative, des stratégies complètes en matière d’IA et de données dans l’optique de respecter les principales priorités d’entreprises, notamment stimuler la croissance durable. Gérer les risques et la conformité ainsi qu’améliorer l’expérience client grâce à la transformation numérique et à la personnalisation.
Dans cette série de billets de blogue en trois volets, je vous présenterai trois cas d’utilisation de l’IA, qui stimulent des résultats considérables Commençons par l’intégration.
Défis liés à l’intégration
Le processus d’intégration est un irritant fréquent pour les banques, affectant l’expérience client, les activités et le résultat net.
Pour le client, formulaires interminables, entrées répétitives de données, communications floues et longueurs d'approbations causent de la frustration, ce qui laisse une mauvaise première impression qui pourrait le pousser vers la concurrence. En cette ère numérique, les clients s’attendent à une activation de leur compte la journée même pour ce qui a trait aux produits de base, à une intégration numérique transparente (avec peu de formulaires et une vérification instantanée) ainsi que des mises à jour en temps réel sur l’état de leur inscription.
Lorsque l’intégration se passe sans désagrément, cela établit une relation de confiance. Si le processus est pénible, le client remettra en question les capacités de la banque.
Pour la banque, le processus d’intégration est difficile à personnaliser, et la fragmentation des données empêche l’extraction d’une vue unifiée des clients. De plus, il y a une panoplie de problématiques de conformité. Ces défis exigent des solutions, car une intégration inefficace peut mener à un épuisement des clients, des coûts élevés ainsi qu’à l’égarement ou la perte de revenus.
Pourquoi une intégration fondée sur l’IA est-elle importante?
En mettant en œuvre l’IA de façon stratégique, les banques peuvent transformer l’intégration d’une lourdeur administrative à un puissant avantage concurrentiel. Voici les trois éléments clés d’une intégration fondée sur l’IA :
- Accélération des revenus – L’IA rationalise la collecte ainsi que la vérification de données grâce à la reconnaissance optique de caractères (ROC), aux traitements de mesures biométriques et du langage naturel, ce qui réduit considérablement les délais liés à l’intégration, en plus d’accélérer la réalisation de revenus.
- Fidélisation accrue de la clientèle – Des expériences d’intégration simplifiées et fluides laissent une bonne première impression, ce qui permet de bâtir des relations durables avec la clientèle.
- Distinction sur le marché – Un parcours d’intégration personnalisé améliore la satisfaction de la clientèle et démarque clairement votre institution de la concurrence. Des algorithmes et des agents conversationnels intelligents propulsés par l’IA vous suggèrent de manière proactive des services sur mesure, ce qui transforme l’intégration en un processus personnalisé et convivial.
Dans quelles mesures l’IA influence-t-elle les processus d’intégration
Comment l’IA peut-elle transformer le processus d’intégration? Voici quelques exemples.
- Automatisation de la collecte et de la vérification des données – Les technologies issues de l’IA telles que la reconnaissance optique de caractères (ROC) et biométrique offrent une vérification instantanée et précise, ce qui réduit les interventions manuelles et les erreurs humaines.
- Identification des schémas et prévention de la fraude – Les algorithmes d’apprentissage machine identifient les anomalies et prédisent les activités suspectes, ce qui permet d’assurer la sécurité des actifs sans compromettre la satisfaction de l’utilisateur.
- Réduction des erreurs humaines et conformité améliorée – Une surveillance automatisée de la conformité garantit un respect aux normes réglementaires en constante évolution, ce qui réduit considérablement les faux positifs et les risques réglementaires.
- Personnalisation du parcours d’intégration – Les assistants basés sur l’IA tels que les assistants virtuels guident les clients tout au long du processus d’intégration, en plus de recommander des produits qui répondent aux besoins individuels de chaque client.
Grâce à ces capacités, les banques peuvent améliorer le taux de fidélisation des clients, raccourcir le délai de rentabilité, augmenter les ventes croisées et incitatives de même que réduire les coûts opérationnels.
Prochaines étapes pour les banques
Pour les banques qui cherchent à améliorer leur processus d’intégration avec l’IA, nous vous recommandons d’entreprendre les étapes suivantes.
- Intégration numérique – Privilégiez la mise en œuvre de bout en bout de plateformes numériques d’intégration.
- Solutions d’IA à forte incidence – Concentrez-vous d’abord sur les applications d’IA à forte incidence conçues pour répondre à vos défis opérationnels immédiats.
- Supervision humaine – Maintenez une supervision humaine afin de vous assurer que l’IA soutient et améliore les capacités humaines.
- IA responsable – Investissez dans de robustes systèmes de gouvernance des données et de gestion pour soutenir la mise en œuvre efficace de l’IA, réduire les risques et garantir une utilisation responsable de l’IA.
- Rétroaction des clients – Recueillez régulièrement les rétroactions des clients, ce qui vous permettra d’améliorer continuellement vos stratégies d’IA afin d’optimiser l’expérience d’intégration.
CGI collabore avec les banques à l’échelle mondiale pour surmonter les défis liés à l’intégration et favoriser les occasions de croissance. Grâce à des méthodologies éprouvées, un engagement solidaire et des solutions claires, nous les aidons à adopter l’IA en toute confiance et de manière responsable dans l’optique de transformer leur processus d’intégration et générer les résultats escomptés.
Communiquez avec moi pour discuter de la manière dont votre institution financière peut tirer parti de l’IA pour offrir des processus d’intégration plus rapides, intelligents et résilients. Également, restez à l’affût pour le prochain billet de blogue de cette série qui traite de l’utilisation de l’IA pour présenter une expérience client plus personnalisée.
Haut de page